Comment rédiger un bon plan d'affaire - Guide complet

Comment rédiger un plan d'affaire


Comment rédiger un plan d'affaire ? Apres avoir choisi une activité, vient alors une étape importante : vous devez rédiger un plan d'affaire (business plan). Vous allez avoir besoin pour cela de toutes les études que vous avez faites jusqu'à maintenant.
Le rédaction d'un plan d'affaire est un gros travail, dans ce plan, vous analysez ce que vous allez faire et comment vous comptez le faire, vous présentez des calculs et vous disséquez la concurrence, vous soupesez les risques et les récompenses, cela demande beaucoup du travail et il se peut en faut que personnes d'autres que vous ne le lise jamais.



La feuille de route


Comment rédiger un plan d'affaire
Jamais un pilote d'avion n'entreprendrait un vol d'une ville à une autre sans un plan de vol détaillé et bien préparé. Son plan de vol l'aide à savoir comment il ira du point d départ au point d'arrivé.
Votre plan d'affaire est pour vous l'équivalent d'un plan de vol, votre guide pour un parcours réussie. établir un plan d'affaire vous oblige à réfléchir avec soin à votre projet d'entreprise, de plus créer et utiliser un plan d'affaire :

  • Vous aidera à éviter les prévisions irréalistes
  • Permettra à vos investisseurs d'analyser votre projet.
  • Vous aidera à désigner votre marché et vos concurrents
  • Vous permettra de mieux comprendre votre activité.

Les éléments d'un plan d'affaire

Comment rédiger un plan d'affaire

Que contient exactement un plan d'affaire ? d'une manière générale un plan d'affaire représentatif comprendra certains éléments standards :

Page de titre 

La page de titre devra comporter le nom de l'entreprise, un logo si vous en avez un, le nom du propriétaire, l'adresse de l'entreprise et son numéro de téléphone, les adresses électroniques et le cas échéant le nom du site web de l'entreprise.

Résumé exécutif

Le résumé exécutif est la partie la plus importante de votre plan d'affaire, c'est la "vedette" du plan et il est vital parce que  c'est à lui que les investisseur d'attacheront. 
Le résumé exécutif décrit les principaux points du plan, même si votre entreprise est décrite en détail plus loin, une introduction craquante de trois ou quatre page empoigne l'attention des investisseurs ou prêteurs potentiels

Table de matières

Vient ensuite une table de matières qui comprend la liste des titres de section et les numéros de page.

Description de l'entreprise

Dans cette section décrivez exactement ce que sera votre entreprise et comment vous la voyez se développer, vous devez aussi montrer que le marché que vous prévoyez d'exploiter est vaste et dans l'idéal, en expansion. Si votre entreprise est une petite entreprise locale, une pizzeria par exemple, alors il vous faudra expliquer pourquoi il existe une demande pour ce type de restaurant dans un rayon de 15 km, par exemple.aussi vous devez définir avec exactitude le marché cible de votre entreprise, dan le cas de notre pizzeria, 20.000 habitants des environs peut-être auraient envie de fréquenter une pizzeria de ce genre, vous devez déterminer quelle part de ce marché faisable vous aurez, on l'appelle la part de marché. et aussi n'oublier pas d'expliquer la forme juridique de votre entreprise.

Direction

Si vous créer une petite entreprise en solo, il vous faut démontrer vos compétences et vos aptitudes mais si vous avez besoin de vous faire aider par d'autres dans la direction de l'entreprise vous feriez mieux d'avoir une bonne équipe  en place.

Description du secteur 

C'est dans cette section que toute votre recherche contextuelle analyse de vos idées, etc. devra être résumé, les informations glanées auprès des organisations et journaux professionnels , dans les sites web et les livres, au cours d'entretiens et de réunions, peuvent être traités ici, Présenter les évolution macro-économique et autres indicateurs économiques pertinents.

Concurrence

Indiquez toutes les informations pertinentes sur vos concurrents, y compris l'ancienneté de leurs présence dans cette activité, leur emplacement et leur chiffre d'affaires annuel moyen. Comment ferez-vous mieux qu'eux ? Offrirez-vous un meilleur emplacement, une plus grande commodité, des prix plus bas, des horaires d'ouverture plus tardifs, une meilleurs qualité, un meilleur service ou quelque autre avantages ?
Donc analysez : 
  • Ce qu'ils font bien et mal.
  • Comment les besoins des clients sont ou non satisfaits par vos concurrents.
  • Comment vous attirerez à vous leurs propres clients.

Stratégie de marketing

Comment positionnerez-vous vos biens ou services sur le marché ? Vous adresserez-vous à une clientèles haut de gamme, à d'autres entreprise ou à une clientèle différentes ? que sera votre stratégie tarifaire ? comment ferez-vous connaitre votre entreprise ? Quelle sorte de publicité et de marketing envisagez-vous ? Voila le genre de questions auxquelles vous devez répondre. Si vous avez déjà des contacts ou des contrats avec des clients, il convient aussi de les mentionner ici.

Prévision de chiffre d'affaire 

Quand on établit un plan d'affaire il est important d’éviter les chiffres sortis d'un chapeau. Soyez+en conscient, vous serez tenté d'avancer quelques chiffres irréaliste. En effet l'une des raison d'établir un plan d'affaire et qu'on recherche un financement, et l'un des moyens pour obtenir de l'argent est de montrer qu'on a un potentiel de croissance énorme. C'est pourquoi vous risquez de fabriquer des chiffres alléchants.
Votre prévision de vente honnête devrait contenir les chiffres suivants : 
  • Prévision mensuelles pour l'année à venir
  • Prévision annuelles pour les deux à quatre ans à venir, à la fois en montant des recettes et en nombre d'unités vendues
  • Hypothèses sur lesquelles vous avez fondé votre prévision.

Analyse financière

Ici, vous allez utiliser vos analyses précédentes pour expliquer combien coûteront la création et le lancement de votre entreprise, puis son fonctionnement. Vous expliquerez aussi combien d'argent vous demandez et comment il sera dépensé.
Cette section reposera sur plusieurs tableaux financiers ; bilan, compte de résultat et tableau de trésorerie. 
Cette analyse financière est souvent la partie la plus difficile du plan d'affaire pour les créateur d'une petite entreprise. Il n'est pas difficile de broder autour de votre grande idée et de la manière dont elle va enrichir les associés. Il est beaucoup plus dur de mettre d vrais chiffres dans ces prévisions, pourtant vous devez le faire.

Stratégie de sortie

Votre plan d'affaires doit s'achever sur une stratégie de sortie éventuelle. Ce peut être la vente de l'entreprise ou votre départ en retraite.

Annexe 

L’annexe contiendra les éléments suivantes :
  • Documentation explicative et articles intéressants
  • Noms et coordonnées des personnes citées en référence
  • Nom de votre banque actuelle
  • Nom de votre avocat et de votre comptable
  • Relevé de votre situation financière personnelle nette
  • Lettres d'intention (commandes possibles, lettres d'approbation)
  • Assurance (polices, types et montant des garanties à souscrire)

Résultat Final


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